Pourquoi le sommeil est important pour la santé ?

Sans la respiration, il n’est pas possible pour l’être humain de vivre. Il en est de même pour le sommeil qui constitue un état de repos vital pour tout le monde. Il est d’ailleurs conseillé de dormir au moins pendant 8 heures la nuit pour profiter d’une bonne condition physique et psychologique. Nombreux sont en effet d’autres facteurs qui justifient de l’importance du sommeil sur la santé. 

Le sommeil, un état qui fait régénérer le corps

Le sommeil a le plein pouvoir de régénérer le système immunitaire. Ce temps de repos permet au système de concevoir des défenses qui sont essentielles pour lutter contre des attaques externes. Ceci dit, le sommeil constitue une sorte de carburant dont le corps nécessite pour produire des cellules et de l’énergie qu’il lui faut pour se défendre. 

Cet état d’endormissement permet aussi au système cardiovasculaire de se reposer. Lorsque chaque personne dort, le rythme du cœur est ralenti jusqu’à 15 ou 20 % en moyenne. Cela permet de réparer en quelque sorte l’organisme tout en régénérant les cellules de chaque organe et des muscles. 

L’énergie de celui qui dort se reconstitue en ce moment pour lui permettre de jouir à son réveil d’une excellente condition physique. Le métabolisme durant le sommeil en profite pour fabriquer des hormones de croissance indispensables pour les enfants. Les muscles, les cartilages et les os se développent aussi.

Le sommeil, un état qui préserve le cerveau

Le cerveau est un organe qui est très utilisé et travaille donc en permanence. Durant le sommeil, il en profite pour mettre de l’ordre dans l’ensemble des informations, des émotions que vous avez accumulées lors de la journée. 

C’est cette action qui favorise la consolidation de la mémoire de chaque personne et favorise un bon apprentissage. Lorsque le sommeil est profond, le cerveau en profite pour éliminer les toxines accumulées. Un bon sommeil permet donc à cet organe de se revitaliser afin de laisser la place à l’acquisition de nouvelles connaissances.   

Le sommeil, un état qui empêche le surpoids

Le sommeil est important pour la santé puisqu’il permet également de ne pas être en surpoids et de maintenir sa ligne. Durant ce repos, des hormones sont sécrétées et régulent l’appétit. Ces dernières sont au nombre de trois. Il s’agit en effet de l’hormone leptine qui participe à la satiété. L’hormone ghréline est aussi sécrétée durant le sommeil et l’hormone orexine. 

Un déséquilibre de ces hormones est produit lorsque vous ne dormez pas. Cela augmente l’envie de faim qui vous pousse à grignoter et pourrait vous donner du surpoids si vous ne prenez pas l’habitude de dormir. L’équilibre nécessaire à certaines hormones qui sont secrétées lors du sommeil est rompu lorsque vous ne dormez pas convenablement. 

Le sommeil, un état qui permet d’avoir une bonne condition physique

Bien dormir vous permet d’avoir une bonne condition physique. Cela vous permet d’avoir une peau lumineuse. Le collagène qui aide la peau est durant ce moment bien synthétisé et procure à la peau souplesse et douceur. Vous profitez aussi d’un état d’esprit joyeux tout au long de la journée lorsque vous dormez bien.