Comment passer au zéro déchet ?

Le comportement zéro déchet est bien connu des populations en retrait, comme les tribus de l’Afrique ou de la Mongolie. Il devient essentiel étant donné le besoin de changement radical actuel. En plus, pour les civilisations plus modernes, la démarche zéro déchet s’apprend. Il faut changer ses habitudes et adopter de nouveaux modes de consommation.  

Réduire les courses au maximum

La première astuce est de n’acheter que ce dont on a réellement besoin : de la nourriture saine. En fait, on achète beaucoup de trop de choses, alors que la moitié ne nous servent pas du tout. Il peut s’agir d’un sachet de petits pains grillés que personne ne mangera. En réduisant vos courses et vos achats au strict minimum, vous réduisez également vos déchets.

C’est le cas des décorations en plastique, par exemple, ou des achats non essentiels. Tout ce qui n’est pas réutilisable et tout ce qui ne sert qu’une fois sont encore de la partie. Les emballages en plastique sont les premiers de la liste. Que faire alors ? Choisissez des articles en vrac et évitez tout ce qui ne peut être réutilisé. Préférez les fruits et légumes aux aliments en boîte ou en surgelé, par exemple.

Le zéro déchet à la cuisine : le point de départ

La démarche zéro déchet s’apprend essentiellement en cuisine, là où la majorité des déchets sortent. En effet, le mode de consommation contemporain a conduit l’homme à tout jeter. Pourquoi ? Parce qu’il a tendance à trop acheter et à consommer moins. Cela signifie aussi trop de déchet. Pour bien débuter, on conseille l’achat d’article en matière naturelle comme un kit zéro déchet. Vous aurez ainsi des couverts en bois, en céramique ou en verre. Autres astuces :

  • Pas de plastique pour une meilleure conservation des aliments ;
  • Pensez à boire l’eau du robinet, après l’avoir bouilli ou filtré. Vous allez réduire vos dépenses sur les eaux minérales et donc des bouteilles en plastique ;
  • Ne jetez pas vos restes, recyclez-les en les laissant au frais, en les réchauffant et en les mangeant ;
  • Ne cuisinez que ce que vous allez effectivement manger ;
  • Compostez vos restes ou vos déchets pour votre jardin ou votre potager au lieu de tout jeter. 

Recycler et encore recycler

Le recyclage est le meilleur moyen pour arriver au zéro déchet. Vous pouvez réutiliser vos vieux vêtements, en en faisant des serpillières s’ils sont trop usés. Vous pouvez aussi les revendre ou les donner. Redonnez vie à vos anciens meubles en les patinant ou en les affectant à d’autres utilisations. Préférez la récup à l’achat, cela diminuera les déchets en général. Surtout, refusez les articles non biodégradables et non écologiques. 

Ceci est valable dans la salle de bain. Vous pouvez, par exemple, utiliser du savon sec. Leur longue tenue vous évite d’acheter des produits liquides trop souvent et de réduire vos dépenses. De même pour le shampoing solidifié ou encore le dentifrice solide. En plus, ceux-ci sont vendus en format individuel, ce qui équivaut à plus de déchet.