Comment soulager les pieds qui gratte ?

Les démangeaisons aux pieds sont inconfortables et peuvent cacher d’autres problèmes sous-jacents. Parfois elles sont dues à un simple problème de sécheresse de la peau, mais parfois, il mieux de réagir face aux premiers symptômes pour limiter les dégâts. Aujourd’hui, nous allons apporter des solutions à votre premier problème : comment soulager les pieds qui grattent ?

Les causes et traitements des démangeaisons aux pieds

Les démangeaisons aux pieds peuvent résulter de différents problèmes :

Une mycose

Il s’agit de la cause la plus commune. En effet, on peut attraper une mycose un peu partout : à la piscine, par une personne infectée, etc. Elle apparaît souvent entre les orteils et peut s’étendre sur les orteils, les ongles de pieds et tout le pied. Pour soulager ce type de démangeaison, vous pouvez soigner les lésions avec une crème adaptée achetée en pharmacie sans ordonnance. Elles sont efficaces et agissent rapidement si la mycose est traitée à temps.

Un eczéma

Vous devez également savoir que le pied aussi peut attraper un eczéma de contact. Il va engendrer une démangeaison intense. L’eczéma du pied peut être causé par différentes réactions : cuir de la chaussure, caoutchouc, matière allergisante, etc. En plus de la démangeaison, un eczéma est caractérisé par une zone rouge et sèche du pied. Et les crises vont apparaître surtout le soir et la nuit. Pour vous soulager, vous pouvez vous rendre en pharmacie et utiliser une crème apaisante.

La grossesse

Durant la grossesse, en plus des malaises que l’on peut qualifier de « fréquents », il existe aussi quelques signes assez alarmants comme une forte démangeaison aux pieds et aux mains. En effet, cela est souvent un signe de problème de foie. Même si c’est parfois sans complication, en fin de grossesse, ce symptôme est à surveiller de près. Ainsi, si vous avez des démangeaisons fortes aux pieds, consultez rapidement votre gynécologue.

Les autres causes possibles et leur traitement

Enfin, en dehors de ces premières causes des démangeaisons au pied, il existe également d’autres causes possibles :

  • Le stress : le stress est l’une des principales causes d’apparition d’eczéma. Ce que vous pouvez faire c’est de pratiquer des exercices de relaxation et soulager vos pieds avec des huiles essentielles dans un bain de pied.
  • La peau sèche : pour éviter que vos pieds grattent à cause d’une peau sèche, vous pouvez y appliquer une crème hydratante. Vous pouvez également utiliser des hydratants naturels comme l’huile de coco, le beurre de cacao ou encore le beurre de karité. Ils sont vraiment efficaces, naturels et prennent soin de votre peau.
  • Le psoriasis : le psoriasis sur les plantes des pieds engendre aussi un grattement qui peut être ennuyeux au quotidien. Il s’accompagne de rougeur et de desquamation de la peau ou de problème de peau qui pèle. Il se soigne par différentes crèmes que vous pouvez également trouver en pharmacie, ou avec des huiles essentielles naturelles comme la lavande, la bergamote, ou la camomille.