Quels sont les symptômes de la fibromyalgie

Symptômes de la fibromyalgie. Fibromyalgie rhumatismale, musculaire et autres.

Tout d’abord, une sensation de fatigue chronique et généralisée… ainsi commence la description de nombreuses femmes qui souffrent d’un mal insidieux et insidieux, la fibromyalgie, dont les symptômes restent souvent fumants et incompréhensibles.

Le syndrome de fibromyalgie est caractérisé par :

  • un sentiment de fatigue chronique et généralisée,
  • les troubles du sommeil,
  • douleurs et raideurs musculaires


le brouillard mental, un symptôme caractérisé par un manque de concentration et des troubles mnémoniques souriants à ceux des maladies neurodégénératives .
La fibromyalgie est une pathologie qui apparaît soudainement et que la médecine décrit comme une conséquence probable d’un traumatisme physique et de conditions de stress prolongées, d’où les symptômes de la fibromyalgie.

Les caractéristiques les plus pertinentes concernent la douleur généralisée et la présence de points particulièrement sensibles au toucher dans le corps.

Une activité physique légère, un meilleur sommeil, des séances de massage fréquentes et l’élimination des sources de stress possibles peuvent aider le patient à limiter les symptômes de la fibromyalgie.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une pathologie courante, qui touche près de 2 millions de personnes dans notre seul pays, la médecine continue de se plaindre d’un certain manque d’investigation scientifique (les caractéristiques de cette pathologie n’ont été étudiées de manière plus approfondie que ces 15 dernières années – Déclaration de Copenhague).

Une autre caractéristique de la maladie est son incidence élevée chez les femmes, environ 9 fois plus élevée que dans la population masculine.

Fibromyalgie : premiers symptômes


Tout d’abord, il convient de souligner que le syndrome fibromyalgique n’est pas une maladie dangereuse ou mortelle ; il ne cause pas de dommages aux articulations et aux tissus musculaires et n’affecte pas l’espérance de vie des patients.

Malgré ces rassurances, la fibromyalgie et les symptômes qui lui sont associés peuvent être épuisants, tant physiquement que psychologiquement.

Selon des études récentes, les personnes qui en souffrent semblent avoir développé une hypersensibilité à la douleur, car les zones du cerveau responsables du traitement de la douleur interprètent ces sensations plus intensément que la normale.

Par conséquent, le syndrome fibromyalgique peut être considéré comme une « pathologie de la communication cellulaire ».

Au début, le symptôme le plus fréquent est la douleur, en particulier au niveau de l’épaule et des vertèbres cervicales.

C’est pourquoi ce trouble peut être considéré à tort comme un simple mal de dos, parfois confondu avec un lumbago.

Cependant, la douleur peut toucher d’autres parties du torse. Les manifestations douloureuses sont très subjectives : dans certains cas, la sensation est décrite comme une brûlure, dans d’autres, comme une tension ou une raideur.

90% des patients atteints de fibromyalgie font état d’un sentiment croissant de fatigue et d’épuisement, de sorte que la fibromyalgie est souvent confondue avec le syndrome de fatigue chronique (SFC).

En outre, la fibromyalgie est souvent associée à d’autres problèmes, notamment

  • les troubles liés au stress, tels que le syndrome de stress post-traumatique ;
  • les troubles psychiatriques, tels que l’anxiété et la dépression.
  • téléconsultation médicale
  • téléconsultation


Les symptômes de la fibromyalgie : des signaux à ne pas négliger
Un ensemble pertinent d’éléments associés à la fibromyalgie, des symptômes plus importants :

Les patients atteints de fibromyalgie ressentent de fortes douleurs dans leurs muscles et leurs ligaments, ainsi qu’une raideur articulaire marquée.
Bien que les symptômes puissent affecter l’ensemble du corps, les zones les plus sensibles sont : le cou, le haut des épaules, la poitrine, la région lombaire, les cuisses, les bras, les articulations des coudes et des épaules.
Plus rarement, la douleur touche également les jambes, les pieds et les mains.
Les symptômes peuvent être chroniques ou apparaître périodiquement. La douleur perçue peut être très intense et a généralement tendance à s’aggraver à la suite d’un effort intense ou lorsque vous êtes fatigué.
Dans la phase la plus aiguë de la douleur, les muscles peuvent se contracter ou avoir des spasmes.
La plupart des patients ne dorment pas bien et souffrent d’anxiété.
La sensation d’épuisement (asthénie) est commune à tous les individus touchés par la maladie, tout comme la difficulté de concentration et la sensation de brouillard mental.
Certaines personnes peuvent également souffrir de maux de tête et de migraines.
Les cas de cystite interstitielle ne sont pas rares.
Un pourcentage important de patients souffre du syndrome du côlon irritable (avec des cas fréquents de diarrhée, de constipation, de météorisme et de troubles abdominaux).