Pourquoi faire un régime sans gluten ?

Le gluten est une protéine obtenue de certaines céréales comme le blé. De ce fait, le gluten est très présent dans la plupart des aliments comme la farine, le pain, la pâte. De nos jours, le régime sans gluten est devenu viral. Certes, il y a des personnes qui ont une réaction allergique en mangeant le gluten, mais d’autres ont fait le choix de ne plus l’ingurgiter pour raison d’esthétique.

Un régime sans gluten pour éliminer les aliments qui font grossir

Le blé est devenu très présent dans l’alimentation de l’humain. Il est utilisé pour fabriquer la farine qui est généralement la base de nombreuse denrée alimentaire.

  • Or, la farine ainsi que tous les aliments fabriqués à partir du blé peuvent amener à la prise du poids.
  • Contrairement à l’avoine qui ne contient pas de gluten, le blé n’est pas un coupe-faim très efficace.

L’avoine peut être un substitut du blé. Il est beaucoup moins calorique, mais contenant beaucoup plus de fibre. 

Une personne qui suit un régime sans gluten n’est pas forcément pour une raison médicale. Cela peut être un choix personnel pour éviter d’éliminer les moments de grignotage. D’ailleurs, en le substituant à l’avoine, vous aurez moins de fringales. L’avoine est un coupe-faim naturelle.

Pour une raison de santé

Certaines personnes ont du mal à digérer les éléments constituant le gluten, ils sont alors obligés de ne pas le manger pour éviter une réaction cœliaque. Cela peut se manifester par des douleurs abdominales, des nausées, des brûlures d’estomac, une diarrhée ou une constipation, des maux de tête et le plus grave, un trouble immunitaire. Pour cette dernière, cela peut amener à une baisse de vos défenses immunitaires et les différentes maladies et infections peuvent facilement entrer dans votre organisme. Pour connaître toutes les maladies liées à l’intolérance au gluten, voir cette page.

Toutefois, avant de conclure à une intolérance au gluten, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste, car chaque symptôme de cette intolérance peut se traduire par d’autres causes. Cependant, si votre médecin traitant a écarté l’intolérance au gluten alors que vous avez toujours les réactions après en avoir mangé, alors là, vous pouvez envisager d’arrêter d’en manger. Il est cependant bon de préciser que certaines personnes peuvent avoir une réaction uniquement si le taux de gluten est trop élevé.

Les aliments avec du gluten, moins sains pour la santé

Le gluten est une protéine, en d’autres termes, il n’est pas le nutriment le plus populaire pour garder notre organisme en bonne santé. Certes, notre organisme a besoin de protéine, mais ce n’est pas le seul aliment riche en ce nutriment. Vous pouvez l’altérer avec d’autre denrée comme le riz, le maïs, la pomme de terre, etc. Tous des aliments plus sains que la farine ou le pain.

Par ailleurs, parmi la catégorie des protéines utiles à notre organisme, le gluten est certainement le plus calorique. Donc, si vous voulez adopter une alimentation saine, il est recommandé de réduire les aliments avec du gluten. Toutefois, si vous ne présentez aucune intolérance à cette substance, il n’est pas conseillé de l’éliminer complètement de votre alimentation.