Comment bien s’entraîner avec un rameur ?

Encore appelé ergomètre, le rameur représente un appareil de fitness complet qui fait travailler les muscles du corps. Il permet de les renforcer et de leur donner du tonus. Sport efficace pour des exercices de cardio, il favorise aussi le développement de votre masse musculaire. Afin d’optimiser les résultats de ses activités physiques, voici quelques conditions à remplir.

Première étape de préparation par étirements et échauffements

Toute séance de cardio-training et de musculation doit démarrer avec une bonne session d’étirements corporels. En effet, avant de solliciter vos muscles dans une activité physique intense comme le rameur, ils doivent être bien préparés. Cette condition s’impose afin d’éviter toute forme de crampe ou de blessure articulaire. Une fois échauffé, votre corps est prêt pour l’exercice.

La bonne préparation des muscles permet aussi une meilleure amplitude des mouvements, favorable à la mobilité articulaire. S’étirer avant d’utiliser l’ergomètre permet d’améliorer la flexion et l’extension des jambes et des bras une fois l’entrainement lancé. Il est plus abouti avec des résultats plus efficaces. L’étape d’étirement et d’échauffement peut respecter une durée de 10 à 15 minutes.

Les bons gestes à suivre

Après l’échauffement s’en suit la séance proprement dite. Une fois installée sur le siège du rameur, vous devez adopter la position idéale pour effectuer votre exercice. Consultez ce site pour avoir plus d’informations sur cet appareil de sport. Veillez à garder le dos bien gainé, et préparez-vous à exécuter des mouvements d’aviron. Disposez vos pieds dans la sangle prévue à cet effet. Ils ne doivent se décoller du cale-pied à aucun moment de l’activité.

Quant aux bras, ils interviennent dans les mouvements de tirage. Les mains sont tournées vers le sol, et les avant-bras en position horizontale. La première étape représente celle du tirage qui exige un grand déploiement de force des jambes et des membres supérieurs. Les pieds y sont dépliés parallèlement et les bras par contre, sont tendus. La deuxième étape de retour exige moins d’effort. Faites revenir votre corps vers l’avant sans relâcher la poignée.

L’exécution de l’entrainement avec le rameur

Au cours de la phase de tirage sur le rameur, expirez tout au long du mouvement. Poussez sur vos jambes pour ramener votre corps plus près de la poignée. Au fur et à mesure que vous prenez du recul, vos bras doivent fléchir peu à peu. En fin de tirage, le dos, toujours droit, doit être ramené au-dessus de la chaîne sans pencher en arrière. Le buste, quant à lui, nécessite une position verticale à la fin de la traction.

En phase de retour, inspirez et dépliez les bras pour reprendre à nouveau l’étirement de la poignée. Les genoux ne doivent pas entraver les mouvements de retour du bras. Pour cela, faites revenir les bras avant les genoux. Dans vos élans, veillez à ne pas ramener la poignée du rameur trop haut. Chaque exercice doit avoir des intervalles de pauses afin d’éviter la fatigue des muscles et des articulations.

Quelques précautions à prendre

Le rameur est un appareil qui permet d’améliorer son endurance et de muscler le cœur. Pour les personnes qui vivent avec des problèmes cardiaques ou en montrent des signes, l’avis du médecin s’impose. Et pour éviter des risques de blessures à la hanche, ou tout autre endroit, demandez conseil auprès d’un coach.