Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous j’avais pris la décision de suivre une cure de luminothérapie. L’étape suivante est de choisir la lampe de luminothérapie qui convient. Beaucoup pensent que le choix de la lampe est un sujet partiel et pourtant c’est la base même de cette cure au risque de toucher votre santé.

Qu’est-ce qu’une lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie est un dispositif médical et un appareil électronique. Il sert à traiter un individu contre la maladie de la dépression saisonnière, la dépression nerveuse et les différents troubles du cycle du sommeil.

 Le rôle de cet appareil est d’exposer le patient à une lumière blanche de la même intensité que les rayons du soleil, aussi appelée lumière du jour. Cette lumière va stimuler la rétine des yeux qui va pénétrer directement dans le cerveau. 

Comment choisir le type de lampe de luminothérapie ?

Concernant le choix de cette lampe, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Cette lampe sert donc à exposer le corps humain afin de déclencher toutes les protéines qui se trouvent dans son organisme. Ce procédé a pour but de mettre le corps en activité et par la même occasion de réguler l’organisme quotidiennement. C’est de cette manière que l’individu va acquérir régulièrement une bonne humeur et va devenir plus dynamique, va gagner plus de force et de vitalité.

C’est comme cela que les troubles du cycle de sommeil disparaissent petit à petit. Les effets de la luminothérapie sont bien réels et on constate qu’ elle guérit la dépression nerveuse

Pour les personnes qui souhaitent acheter une lampe de luminothérapie, il faut prendre en compte plusieurs critères. C’est pour pouvoir bénéficier de plus d’avantages.

 La première chose à retenir c’est que l’appareil doit être choisi en fonction des troubles à traiter. On différencie deux types de lampe dont celui appelé “réveil lumineux”. Cet appareil sert à réveiller l’individu de manière douce stimulant le laube. La lampe va donc s’allumer petit à petit et de manière progressif qui s’étale pendant une trentaine de minutes. 

De cette manière, le cerveau va savoir qu’il fait jour. Un réveil en douceur va permettre à la personne d’être de bonne humeur tout au long de la journée. 

Ensuite, il y a la lampe dite classique en luminothérapie. Il s’agit d’une lampe que l’on l’utilise le plus en luminothérapie. C’est un appareil qui aide à lutter contre les troubles du sommeil bien évidemment mais surtout la dépression. Cette lampe aide aussi à lutter contre les effets dégradants des décalage horaire.

Choisir une lampe de luminothérapie selon sa puissance 

Une lampe de luminothérapie se choisit aussi selon la puissance utile pour la cure des troubles à traiter. Il est important de savoir que la puissance de la lampe en luminothérapie est mesurée selon le nombre de lux. Plus il y a de lux, plus l’appareil est puissant. 

Il est fortement recommandé de choisir un appareil à partir de 10.000 Lux nécessitant une exposition d’environ une trentaine de minutes. Quant aux appareils moins puissants que 10.000 Lux il n’y a pas trop de différence mais vous allez devoir juste être exposé pendant 1h et plus voir 2h.

Concernant le choix de la lampe luminothérapie, il faut impérativement choisir l’appareil certifié comme dispositif médical et bien vérifier qu’il possède un numéro de série.