Est-il facile de tomber enceinte ?

Après des mois de réflexions, vous estimez être prêt à recevoir un enfant dans votre foyer ? Vous devrez cependant savoir qu’on ne peut pas tomber enceinte du jour au lendemain. Plusieurs conditions doivent en effet être remplies pour qu’il y ait procréation. Nous allons vous en énumérer les plus importantes.

La fréquence et la période des rapports sexuels jouent beaucoup

La première de ces conditions est la fréquence des rapports sexuels. À cause du  rythme de la vie et un temps plus important accordé à la télévision et aux réseaux sociaux, cette fréquence est plus réduite pour les couples de nouvelle génération par rapport aux générations précédentes. Une étude réalisée récemment aux Pays-Bas a ainsi permis de savoir que la moyenne de la fréquence mensuelle de la relation sexuelle chez les plus de 25 ans est de 3 fois. Pourtant, il a été démontré qu’il faudrait :

  • 4 relations sexuelles hebdomadaires pour avoir 83% de chance de tomber enceinte
  • 3 par semaine pour en avoir 46%
  • 2 par semaine pour en disposer de 32%
  • 1 par semaine pour en jouir de 17%

La chance est encore plus élevée si vous multipliez les rapports pendant la période d’ovulation. Cette dernière se trouve aux alentours du 14e jour pour une femme ayant un cycle normal.

Une probabilité de grossesse différente selon l’âge

La période où la femme enregistre son niveau plus élevé de fertilité se trouve aux alentours de son 20e anniversaire. Ce niveau se réduit d’une manière graduelle entre 30 et 35 ans, avant de se décliner carrément. Cela est dû à la diminution continue de la réserve ovarienne après l’atteinte du niveau maximal. Cette réserve se tarit totalement à la ménopause.

Ainsi, il y a 25% de probabilité de tomber enceinte durant chaque cycle pour une femme de 25 ans. Celle-ci n’a généralement besoin que de 3 à 6 mois pour concevoir un enfant à condition d’être sexuellement active. Cette probabilité diminue à 12% par cycle entre 30 et 35 ans. S’il y a régularité des rapports sexuels réguliers, 94% des femmes de 35 ans pourront avoir un enfant après 3 ans en cas d’absence de contraception. Ce taux se réduit à 77% à 38 ans et frôle les 0% après 45 ans.

Attention à votre hygiène de vie

La fréquence et la période des rapports sexuels et l’âge ne sont cependant pas les seuls facteurs qui influent la fertilité chez un couple. Il y a également l’hygiène de vie. Ainsi, une personne qui s’alimente mal a moins de chance de tomber enceinte. C’est le cas notamment des femmes anorexiques qui souffrent, le plus souvent, d’une absence d’ovulation. Celles en surpoids, de leur côté, sont nombreuses à connaître des irrégularités de cycle menstruel.

Il y a également l’alcoolisme et le tabagisme qui, même modéré, peut compromettre le processus de maturation du follicule ovarien. Vous souffrirez ainsi d’une réduction de votre réserve ovarienne et d’une ménopause précoce (2 à 4 ans par rapport à la normale). A ces facteurs peuvent encore être ajoutés certains traitements médicamenteux, la fatigue, le stress et les autres troubles mentaux.