Comment cuisiner quand on a le syndrome de côlon irritable ?

Selon l’estimation, on peut en déduire que cinq pourcent de la population est affectée par le symptôme de colon irritable. Il se manifeste en général par la présence de douleur abdominale, les crampes, les ballonnements.

Qu’est le syndrome du côlon irritable ?

Il est aussi connu sous un autre nom comme syndrome de l’intestin irritable. Il a un mode de fonctionnement un peu différent. On peut le connaître en présence d’ anomalies sur la sensibilité viscérale. Ce syndrome se caractérise également par le dysfonctionnement de la paroi intestinale.

Concernant ses effets, ils provoquent des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements parfois même de la constipation ou de la diarrhée. Les personnes les plus touchées par ce symptôme sont généralement les femmes. L’affection dépend de l’âge de chacun.

On considère qu’il y a environ neuf millions de personnes qui sont touchées par cette maladie.

Les principales causes de l’intestin irritable et ses traitements

Les causes de syndrome de l’intestin irritable

Les causes sont encore mal connues, en effet, il y a différentes estimations pour cette maladie. Il nous appartient donc de bien faire la distinction entre ces différentes maladies. Parmi les causes estimées pour le symptôme de l’intestin irritable, on considère comme une cause le stress ou la fatigue intense.

Ainsi, les plus touchés par ce syndrome sont les femmes, donc on a suspecté l’effet de l’action des hormones comme causes de ces maladies. Par conséquent, ces sont les rôles des hormones qui sont à l’origine de ce symptôme. Jusqu’à maintenant, il n’y a aucune confirmation sur l’action de ces hormones.

Les traitements contre le syndrome de côlon irritable

Comme les causes de syndromes irritables ne sont pas vraiment connues, il est aussi difficile de connaître son traitement. Pourtant, on propose quelques solutions pour apaiser son intensité. Mais avant de connaître  ces causes. Nous allons vous proposer quelques éléments permettant d’en lutter contre.

Ainsi, dans la plupart des cas, le symptôme de côlon irritable se manifeste par la présence des signes qu’on vient de dire précédemment. Parmi ces signes, on distingue les crampes, les constipations, les diarrhées ou les ballonnements. Toutefois, la personne souffre de douleurs abdominales et c’est la plus fréquente.

Il n’y a pas jusqu’à nos jours un traitement bien déterminé pour lutter contre ce syndrome. Il est quand même important de bien choisir le syndrome à l’aide d’ antidouleurs comme les spasmodiques.

Donc selon les scientifiques, la seule solution pour soigner cette maladie est l’utilisation d’un hygiéno-diététique.

Les aliments à éviter pour prévenir le syndrome du côlon irritant

Selon la partie affectée par les maladies, les aliments changent selon le différent type. Nous n’allons donc que quelques listes des aliments à privilégier pour en lutter contre.

  • Certaines fibres insolubles comme les amandes, les dattes sèches, le pain blanc, les poids chiches cuits ou les pains multi grains.
  • Les légumineuses ainsi que tous les choux sont aussi à éviter
  • Les aliments irritants tels que le lait, les légumes crus, les acides ainsi que les épices.
  • Il faut surtout se débarrasser de tout produit à base de lait.