Comment dormir avec des douleurs lombaires et dorsales ?

Pour une raison ou une autre, le corps d’un individu peut être affecté par des douleurs lombaires et dorsales. Elles ont pour effet d’impacter la qualité et la durée du sommeil sans compter les fièvres passagères qui peuvent en découler. Certaines astuces permettent toutefois d’arriver à dormir malgré ce mal.

Faire le choix d’un bon oreiller

Bien que souvent banalisé, l’oreiller est un élément clé pour faciliter le repos en général. Plus encore, dans le cas des douleurs lombaires et dorsales, il permet de favoriser une bonne inclinaison cervicale et donc un meilleur positionnement.

Selon que ce dernier adopte une posture de dos ou de ventre pour se coucher, il convient de choisir un oreiller fin. En revanche, lorsqu’il adopte la posture d’allongement sur le côté, mieux vaut choisir un oreiller plus épais. Toutefois, il peut être un peu difficile de trouver le modèle adapté à votre personne. N’hésitez pas à faire des recherches pour opérer un bon choix.

Alterner les positions au cours du sommeil

Dormir dans une position unique est un facteur d’amplification des douleurs dans le corps. Pour cela, les spécialistes recommandent d’alterner au bout d’un moment les positions pour fluidifier la circulation sanguine. Entre les postures dos ou ventre plat, il est également utile d’exploiter deux oreillers sous la tête et les genoux. Par ailleurs, un matelas vieux de 15 ans ou plus est aussi une source probable de douleurs lombaires et dorsales. Si vous êtes dans le cas, changez celui-ci pour améliorer le confort.

Utiliser une couette de couverture

En période hivernale où la fraîcheur est à son paroxysme, pensez à vous protéger efficacement. Dans ce sens, une couette de couverture est plus conseillée pour préserver la température interne du corps. Par la même occasion, elle permet de minimiser l’effet des douleurs pouvant mettre à mal la qualité du sommeil. Cela dit, il faudrait également veiller à ne pas faire des gestes brusques susceptibles d’impacter négativement les muscles.

Pratiquer des exercices de détente et relaxation

Quand un patient souffre d’un mal de dos, il est préférable que celui-ci pratique des exercices de détentes avant le coucher. Cela permettra d’alléger un tant soit peu les douleurs et de faciliter la venue du sommeil. Entre autres exercices à prioriser, il peut recourir à des séances de yoga, de méditation, ou de respiration.

En complément, il peut toujours solliciter un massage corporel chez un ostéopathe pour procurer les mêmes bienfaits à son corps. À défaut de quoi, des exercices d’étirements journaliers ou des activités intenses avec un rythme régulier sont recommandés.

Dormir avec des douleurs lombaires : les postures à éviter

Pour ne pas sentir des douleurs intenses au réveil, il est important d’éviter au lit quelques postures courantes chez certains individus. La première posture souvent décommandée est celle du ventre plat pour ses effets indésirables.

Vient ensuite celle recroquevillée qui attendrit plus les articulations lombaires. Du coup, elle accentue les douleurs corporelles dans les muscles et engendre des difficultés par la même occasion. Pour des raisons similaires, il est aussi déconseillé de dormir couché sur un siège de voitures ou des meubles de maisons.