Quelle est la différence entre produits d’hygiène bactéricides et virucides ?

En ce temps de pandémie, ce qui semble être des actions évidentes, comme se laver les mains et nettoyer les surfaces, revêt une importance fondamentale. Et ce sont les choses essentielles et obligatoires au quotidien pour affronter et combattre le virus Covid-19. Cependant, entre tous les produits sur le marché, il n’est jamais évident de savoir exactement à quoi ils servent et surtout, quels sont les plus efficaces. Pour vous aider à y voir plus clair, nos experts ont tenté de vous apporter les meilleures réponses. 

Nettoyer et désinfecter

Nettoyer et désinfecter, au cours de ces semaines, nous entendons souvent ces termes répétés, mais connaissons-nous la vraie différence entre les différentes actions ? Le nettoyage signifie nettoyer les impuretés et la saleté et concerne essentiellement l’hygiène personnelle, comme le démaquillage ou l’élimination des traces de sueur et de poussière. Cela peut être fait avec du lait, de la crème, de l’huile… Désinfecter, par contre, signifie éliminer les germes, mais pas tous (malheureusement !).

La covid-19 étant un virus, les bactéricides et les désinfectants habituels n’y ont aucun pouvoir. Il est donc conseillé d’opter pour un virucide efficace. Cependant, les autres solutions ne sont pas à prendre à la légère.

Comment alors les bactéries et les germes sont-ils éliminés ?

Il est nécessaire de désinfecter, ou de désinfecter de manière plus profonde. Cela tue 99% des bactéries. Pour ce faire, on utilise des désinfectants, des produits spécifiques agréés par le ministère de la Santé avec la mention « Dispositif chirurgical médical ». Pour éliminer 100% des bactéries, il faut cependant la stériliser. Ensuite, il y a une autre méthode dont on entend souvent parler de nos jours qui est l’assainissement, qui fait référence au nettoyage des machines et des outils pour l’industrie alimentaire, mais aussi des surfaces.

Quels sont les produits les plus efficaces ?

Le gel

En gel, donc utilisés sans eau, ils doivent être frottés pendant au moins 1 minute. Ils peuvent également être utilisés en sprays sur les mains et en particulier sur les paumes, à frotter toujours pendant 1 minute, une opération à répéter encore une minute puis à laisser sécher à l’air, car l’hypochlorite peut être irritant pour la peau et les yeux. Il existe également des comprimés désinfectants, pour le lavage antiseptique des fruits et légumes ».

Le savon et l’eau

Le savon ordinaire a une activité purement nettoyante, ce qui signifie nettoyer des impuretés, mais sans désinfecter. Il n’a pas d’action désinfectante, il nettoie juste. Cependant, c’est la première étape de l’assainissement, il élimine de nombreux germes, mais ce n’est pas désinfectant.

Les lingettes

S’ils contiennent de l’hypochlorite de sodium, les lingettes désinfectent. S’ils ne contiennent que du détergent, ils ne le font pas. Dans tous les cas, il est toujours bon de se nettoyer les mains avec des lingettes si vous n’avez pas d’eau. Mais ils n’ont rien à voir avec la désinfection.

Bactéricides, virucides ou savon ?

En général, le lavage des mains est indispensable, car on transfère les germes sans s’en rendre compte, en touchant notre nez, notre bouche et notre peau en général. Pour nettoyer efficacement, pensez à désinfecter au virucide le téléphone portable, les clés, ou le poigné de la porte. Le nettoyage est donc certainement important, mais se laver les mains avec du savon ordinaire ne signifie pas les désinfecter. Nous avons également besoin de désinfectants virucides.