Comment faire un rub vapor aromathérapie ?

Les vapor rub sont actuellement rendus populaires pour lutter contre les conditions comme le rhume. Vous pourriez cependant préférer une solution qui soit faite maison à certaines versions commercialisées de ce baume. C’est en effet actuellement possible pour vous de faire chez vous la confection de votre propre rub vapor.

Réunir les ingrédients nécessaires

Pour faire un tel produit, il est requis de se tourner vers des ingrédients qu’on trouve facilement sur le marché. Parmi de tels ingrédients, il y a plusieurs huiles essentielles, dont celle de menthe poivrée. On aura aussi besoin des huiles essentielles suivantes :

  • Celle d’eucalyptus radié,
  • celle de romarin à cinéole,
  • celle d’arbre à thé.

Outre ces huiles, il faut aussi utiliser de la cire d’abeille et de l’huile de coco. Si vous êtes végans et que vous ne souhaitez pas recourir à la cire d’abeille, celle de tournesol convient. La qualité de votre produit final va grandement dépendre de vos choix pour les ingrédients. En raison de cela, il est essentiel de bien vous décider pour ceux-ci, et de prendre votre temps.

Faire les préparations

La cire va être ce qui va maintenir votre rub vapor en place dans la mesure du possible. Aussi, il vaut manipuler celle-ci avec un maximum de douceur. Pour éviter de l’altérer, on va la chauffer au bain-marie. Cela consiste à placer la cire dans un récipient qu’on met ensuite dans une casserole d’eau bouillante.

En faisant cela, la cire va être chauffée, mais à une température pas trop élevée, soit juste ce qu’il faut. Pour trouver des ingrédients de haute qualité pour votre rub vapor maison, vous pouvez voir cette page. Dès lors que la cire est chaude, il est temps de passer à l’étape qui suit pour votre rub vapor.

Mélanger le tout comme il faut

Une fois que la cire a atteint une température raisonnable, il est nécessaire de la retirer du feu. C’est l’état idéal pour mélanger l’huile de coco avec celle-ci. Versez cette dernière progressivement tout en mélangeant bien en touillant. Idéalement, vous devez utiliser un petit thermomètre pour voir quelle est la température du mélange.

Une fois en dessous de 40°C, vous pouvez commencer à verser les huiles essentielles. Il n’est pas nécessaire d’en verser une énorme quantité. Pour celle de menthe poivrée et d’eucalyptus radié, il faut environ 10 gouttes. Pour le reste, il faut au moins 5 gouttes, et un peu plus selon vos envies.

Comment bien conserver

On est en droit de se demander comment bien faire la conservation de ces baumes une fois terminée. En effet, on ne va pas tout utiliser en une fois, et il va quand même en rester une quantité notable. Vous devez simplement vous décider pour un endroit qui soit dans une température ambiante. Il faut aussi s’assurer qu’on les range quelque part où il n’y a pas une humidité excessive. Cela risque d’endommager la nature de votre baume si vous faites cela. Ainsi, elle peut très bien prendre place avec vos divers produits de beauté.