Quelles sont les contre-indications à la magnétothérapie ?

Il s’agit de l’une des branches les plus anciennes de la médecine traditionnelle. La magnétothérapie trouve en effet son origine dans la Grèce ancienne. Des médecins locaux de l’époque recommandaient des bagues en métal magnétisé pour l’apaisement des douleurs de l’arthrite. Aujourd’hui, cette pratique revient sur le devant de la scène et beaucoup se demandent s’il n’existe pas de contre-indications le concernant.  Il est ainsi important d’apporter quelques éclaircissements à ce propos.

La grossesse et le port d’un stimulateur cardiaque

Aucune étude scientifique ne met en avant des contre-indications à la magnétothérapie. De nombreux experts dans le domaine refusent tout de même d’en pratiquer sur certains patients. C’est le cas notamment des femmes enceintes. En effet, les champs électromagnétiques pourraient compromettre le développement du fœtus.

Les femmes enceintes ne constituent pas la seule catégorie pour laquelle la magnétothérapie est déconseillée. Il y a également les personnes qui portent un simulateur cardiaque de type pacemaker. Les champs électromagnétiques pourraient en effet être à la source de dysfonctionnement de leur équipement cardiaque et ainsi leur exposer à un danger de mort. Les experts vont même plus loin dans leur recommandation, en conseillant ces personnes à s’éloigner des individus utilisant des aimants. En suivant ce conseil, les intéressés éviteront un dérèglement pouvant être mortel de leur simulateur cardiaque.

Utilisation de timbres cutanés, troubles circulatoires et hypotension

La magnétothérapie compte également parmi ses contre-indications citées par ses experts l’utilisation des timbres cutanés. Les personnes qui en sont équipées devront ainsi l’éviter pour être à l’abri du risque de la dilatation de leurs vaisseaux sanguins à cause des champs magnétiques. Cette dilatation favorise l’absorption des médicaments via leur peau.

La magnétothérapie est également une pratique à éviter pour les individus souffrant de troubles de la circulation sanguine. Elle peut en effet être à l’origine d’une hémorragie. Les champs magnétiques peuvent en effet favoriser la dilatation des veines et des artères.

De nombreux praticiens en magnétothérapie recommandent de ne pas pratiquer face à un patient souffrant d’hypotension ou des douleurs d’origine inconnue. C’est le cas de celui proposant ses services sur ce site spécialisé.

Les types de patients nécessitant une plus grande prudence

Pour certains types de patients, la magnétothérapie n’est pas déconseillée. Sa pratique nécessite cependant une plus grande prudence de la part du praticien ou même l’aval d’un médecin. C’est le cas notamment de ceux souffrants :

  • De tuberculose
  • De troubles neurologiques accompagnés d’attaques comme l’épilepsie.
  • Des maladies mycosiques graves
  • D’hyperfonction des glandes endocrines
  • De maladies infectieuses accompagnées de plus de 38°C de fièvre
  • De la tumeur maligne, après le diagnostic, l’opération ou le traitement en chimiothérapie ou radiothérapie
  • De toute maladie qui a fait l’objet d’un traitement en radiothérapie

Vous envisagez de faire appel à un praticien comptant de nombreuses années d’expérience ? Ces derniers problèmes ne constituent pas d’office un motif de refus de votre prise en charge. Il se pourrait seulement que certaines zones de votre corps soient évitées, comme la tête par exemple pour les maladies neurologiques.