Cristallisation du miel : pourquoi un miel liquide devient dur ?

Le miel est un aliment avec diverses vertus. Mais, ce qui nous intéresse concerne le fait qu’il peut devenir dur quelques moments après l’avoir mis dans un récipient. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à penser que le miel n’est plus de qualité quand il commence à s’endurcir. Il faut comprendre que le phénomène de cristallisation est normal.

Le miel ne s’endurcit pas au hasard

Sachez que tous les miels se cristallisent même si la durée peut varier selon le produit. C’est un phénomène naturel causé par les deux sucres que renferme le miel. En effet, la cristallisation du miel dépend du glucose et du fructose dont il dispose. Vous pourriez alors vous référer sur les deux points suivants :

  • Une forte teneur en fructose peut ralentir la cristallisation : miel de miellat, miel d’acacia…
  • Une forte teneur en glucose favorise la cristallisation : miel de colza, miel de trèfle…

En tout cas, la teneur en sucre du miel repose sur son origine florale. Toutefois, cela n’aura pas un effet sur la qualité de son goût.

La cristallisation pour des fins commerciales

La cristallisation du miel n’est pas naturelle dans certains cas. En effet, la mise en boîte du produit pour le mettre sur le marché peut vous pousser à le solidifier. Cela implique qu’il faut avoir des pots de miel solides pour satisfaire la clientèle. Vous ne devriez pas les mélanger avec les pots en forme liquide.

On peut alors dire que la cristallisation du miel ne se fait pas toujours de manière naturelle. Vous devriez vérifier le processus de traitement du miel avant de le consommer. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

La cristallisation peut être retardée

Vous pouvez retarder le phénomène de cristallisation du miel. Il suffit de le chauffer comme sur ce site internet pour le garder dans son état liquide. Le miel retrouvera alors sa forme initiale qui est du liquide. Toutefois, vous devez prendre en compte les risques liés à votre intervention. Plus précisément, le miel risque de perdre ses qualités nutritives.

Notez qu’un chauffage pendant une longue durée peut nuire à la texture du produit. Le miel peut alors ressembler à de l’eau. Ce qui implique qu’il ne retrouvera plus son éclat comme au moment de la récolte. Il suffit de placer le produit dans un endroit supérieur à 40 °C pour garder sa forme liquide.

Faire un choix entre du miel liquide ou solide

Certaines personnes adorent le miel liquide tandis que d’autres se penchent plus vers la forme solide. Concernant les produits cristallisés, vous devriez prendre en compte la consistance de l’aliment. Les cristaux peuvent se montrer bruts ou fins selon le miel que vous trouverez. Il peut être difficile de plonger le produit avec une cuillère.

D’un autre côté, vous pouvez toujours favoriser le miel crémeux. La cristallisation de celui-ci se fait de manière très fine. Vous pourriez même tartiner le produit pendant sa consommation. Cela ne vous causera aucun problème chaque fois que vous en consommerez. Notez que les cristaux formés par le miel peuvent se montrer imperceptibles.