Quel est l’aliment le plus riche en oméga 3 ?

L’engouement autour des oméga-3 n’a jamais été si important. De plus en plus de personnes sont en effet conscientes de leurs effets bienfaisants sur la santé. Mais dans quel aliment peut-on en trouver le plus ? Les éléments d’information suivants vous permettront de mieux répondre à cette question.

Les poissons gras, une évidence ?

En cas de maladies liées à une carence en oméga 3, nos médecins ont tendance à nous recommander les poissons gras. Cela est raisonnable sachant qu’il s’agit des aliments les plus facilement trouvables parmi ceux les plus riches en oméga 3, étant disponibles en conserve, congelés ou frais. On trouve aussi des omégas-3 dans les poissons maigres, mais à une quantité très réduite. Mais quels poissons gras privilégier pour faire le plein d’omégas 3 ? Le top 5 est formé pour une portion de 75g :

  • Du hareng fumé avec une teneur en oméga-3 de 1,72
  • Du saumon de l’Atlantique avec une teneur de 1,70
  • Du Thon rouge avec une teneur de 1,13
  • Des sardines avec une teneur de 1,11
  • Du maquereau avec une teneur de 0,99

Bien que beaucoup pensent le contraire, les poissons gras ne constituent pas l’aliment le plus riche en oméga 3. Ce titre est attribué à un autre que vous allez découvrir dans l’une des sections suivantes.

Les noix et les graines

Les noix constituent également l’un des aliments les plus recommandés aux individus voulant faire le plein d’omégas-3. Pourtant, en vérité, seule une d’entre elles a une importante teneur en cet élément. Il s’agit de la Noix de Grenoble, qui en comporte 2,69 sur une portion de 60 ml. Comme vous pourrez donc le trouver, elle est plus riche en omégas-3 que n’importe quel poisson gras et constitue ainsi une excellente alternative en cas d’allergie aux acides gras d’origine végétale. Il en est de même en ce qui concerne certaines graines qui ont une teneur d’omégas-3 plus importante que le thon rouge, les sardines et le maquereau. Il s’agit notamment des graines de lin moulues et des graines de chia moulue. On peut trouver ces aliments parmi les composants des compléments en oméga 3 proposés par les spécialistes. Cliquez ici pour en avoir le cœur net.

Les huiles et les produits enrichis en oméga 3

La palme de l’aliment le plus riche en oméga 3 ne revient cependant pas à la Noix de Grenoble, car il y a une huile qui en comporte une teneur encore plus importante. Il s’agit de l’huile de lin qui en renferme 7,74 pour 15 ml. A noter tout de même qu’ elle ne doit pas être prise froide. Les autres huiles sont larguées, car la deuxième la plus riche en oméga-3 d’entre elles a une teneur de « seulement » 1,32 pour 15 ml.

Les produits enrichis en omégas 3 qu’on peut trouver en supermarché ont également de quoi faire valoir, même si la plupart du temps, leur  teneur en omégas-3 reste très faible par rapport aux produits alimentaires précités.