Est-ce que le miel est plus calorique que le sucre ?

Le miel constitue une substance extrêmement sucrée que les abeilles produisent. En principe, il se compose majoritairement du nectar des plantes. Quant au sucre, il s’agit des extraits de betterave sucrière ou de canne à sucre. En grande partie, il est constitué de saccharose, de fructose et de glucose. Lequel d’entre ces deux est alors plus calorique ?

Le taux de calories dans chacune de ces solutions

En ce qui concerne les calories, leur taux dans le miel et dans le sucre est plus ou moins identique. En effet, ils ont à peu près les mêmes valeurs caloriques. Pourtant, ils se différencient au niveau de l’indice glycémique, car celui du miel s’avère beaucoup plus faible. À cet effet, il s’agit d’un caractère indispensable à ne pas prendre à la légère. Il permet de savoir la capacité d’un aliment à accroître le taux glycémique dans le sang.

Le miel se distingue par sa richesse en fructose, ce qui réduit considérablement son indice glycémique. Ce qui est tout à fait le contraire dans le cas du sucre.

Le miel : une excellente méthode pour sucrer naturellement

Le miel constitue une substance issue du butinage des abeilles. Ces derniers parcourent les fleurs pour récolter leur nectar et font plusieurs transformations naturelles. Lors du remplissage de la ruche, l’apiculteur l’extrait et le met en pot. Cependant, il ne procède à aucune modification ni chauffage du produit. À l’instar de ces miels de haute qualité, il s’agit d’un produit naturel et pur.

Quant au sucre, malgré son origine naturelle, il a subi une série de transformations, en raison de sa production en usine. Grâce au procédé industriel, le fabricant extrait le jus des plantes, tout en filtrant et en chauffant pour obtenir du sucre.

La capacité sucrante de chacun d’eux

Il s’agit d’une question que l’on se pose souvent, au quotidien. Lorsque l’on rend compte des chiffres, le sucre paraît moins calorique. Pourtant, le miel dispose d’un puissant pouvoir sucrant qui est de 30 % plus élevé par rapport au sucre raffiné. À cet effet, la quantité consommée est nettement plus faible par rapport au sucre blanc.

Lorsqu’on utilise la même quantité, le miel dispose d’une plus grande capacité sucrante. C’est en raison de sa forte concentration en fructose, qui s’absorbe de façon plus lente par l’organisme. D’autant plus, le miel a l’avantage de disposer d’un indice glycémique beaucoup plus salubre. C’est en raison de l’absence totale du saccharose dans sa composition.

Le miel : une option adéquate pour l’absorption des glucides

En général, le miel se compose de 20 % d’eau et de 80 % de sucres, dont les natures sont variées. Cela concerne majoritairement le fructose et le glucose qui ont la particularité d’être facilement assimilés par l’organisme. En outre, il contient également du maltose, dont le taux est de 5 à 10 %. En comparaison avec le sucre blanc, il ne contient presque pas de saccharose.

Par ailleurs, le sucre contient majoritairement du saccharose qui est complexe et difficile à digérer. Il favorise davantage l’augmentation rapide du taux de glycémie.