Quelles sont les causes des douleurs dorsales ?

Les sujets liés à la santé nécessitent une attention particulière. Rien ne doit être pris à la légère. C’est le cas avec les douleurs dorsales rencontrées chez plusieurs personnes. Mais quelles sont les causes de ce mal ? Cet article se chargera de décrire les causes de la dorsalgie.

La dorsalgie : qu’est-ce que c’est ?

 La dorsalgie est le mal de dos, qu’il soit endémique congénital, accidentel ou liés aux mauvaises habitudes. Pour connaitre ces causes, il faut pouvoir identifier sa présence et l’origine de ses manifestations. Ce mal se situe au niveau du rachis dorsal et représente son inflammation. Les douze vertèbres dorsales craquent sous le poids de la douleur et peut-être fréquente. Dans le cas échéant, elle est un symptôme de la dorsalgie statique, symptomatique ou fonctionnelle. En premier lieu, la dorsalgie symptomatique est la manifestation de la douleur au point où le patient le ressent. Ensuite, celle dite fonctionnelle associe le facteur psychologique à la souffrance musculaire. Cette forme s’installe lentement et progressivement aux douze vertèbres. Enfin, nous avons la dorsalgie statique qui est liée à un accident ponctuel, une mauvaise habitude ou un trouble de croissance.

La dorsalgie statique : les causes

La cause principale de la dorsalgie statique est la déformation de la colonne vertébrale entrainant son inflammation. Elle est double et est appelée la cyphoscoliose, à cet effet, elle est constituée d’une scoliose et d’une cyphose. La première composante est la déviation latérale tandis que la seconde est la déviation à convexité postérieure. Ensuite, nous avons la maladie de Scheuermannn comme cause de la dorsalgie statique. Elle est une cause dans ce cens où elle provoque un développement anormal du rachis. Elle provoque encore une dégradation de la structure du disque vertébral. Cette cause de dorsalgie statique apparait souvent chez les enfants ou chez les adolescents.

La dorsalgie symptomatique : les causes

En premier lieu, les pathologies de la pleurésie et des poumons sont en bonne place, pour les facteurs de dorsalgie symptomatique. Ensuite nous avons les pathologies digestives telles que : le cancer de l’estomac, la pancréatite, l’ulcère  duodénal ou gastrique. Ces maux agissent sur l’une des vertèbres rachidiennes pour en causer la douleur. Par ailleurs la hernie discale, due à différents troubles, est la sortie du disque du rachis hors de sa cavité normale. C’est cette sortie qui cause la malformation et l’inflammation du disque de la colonne vertébrale. Pour finir, sans être exhaustif, les maladies du cœur et de ses artères affaiblissent la colonne vertébrale par la dorsalgie aiguë. L’anévrisme de l’aorte thoracique, l’insuffisance coronarienne, l’inflammation du péricarde représente quelques pathologies vasculaires.

La dorsalgie fonctionnelle : causes

Les causes de la dorsalgie fonctionnelle sont de deux branches : les facteurs psychologiques et les facteurs mécaniques. Suite à une élongation ou à une lésion de la musculature du dos qui intervient après un choc ou un mouvement soudain, la dorsalgie fonctionnelle peut survenir. Par ailleurs, la grossesse par le poids du ventre et la production d’hormone provoque aussi la dorsalgie fonctionnelle. Elle le fait dans ce cens où les deux facteurs participent au relâchement des ligaments de la colonne vertébrale pour en provoquer sa douleur. Pour finir, les défauts de postures et les tensions musculaires n’arrangent en rien la douleur de la colonne vertébrale.